Maoual

Image de couverture: 

Maoual Bouchaïb, dit Maoual, est un peintre, graveur et sculpteur franco-marocain né le 26 février 1959 à Essaouira (Maroc).

Titulaire d’un diplôme national supérieur d’expression plastique à l’École supérieure des beaux-arts de Marseille, il s’est installé dans cette ville pour y travailler. Maoual a participé à de nombreuses biennales internationales d’arts graphiques en Espagne,États-Unis, Norvège, France, Yougoslavie, Italie, Pologne, Pays-Bas, Japon.

« La pratique de Maoual évolue entre gravure, peinture et sculpture. Fondée essentiellement su l’anachronisme et l’humour, elle interroge la course folle de l’humanité et sa souffrance éprouvée dans l’obsession des déplacements incessants. À travers des figures fugitives se vivent (se voient), dans un fourmillement de signes, la joie et la déception, la fête et la tragédie de l’existence humaine…, le tout dans une concentration plastique où s’entremêlent Préhistoire et Époque contemporaine…»M. Rachdi.

 

EXPOSITIONS

•     Espace St Ravy, Montpellier, 2018.

•     Galerie Polysémie, Marseille, 2016.

•     La maison de la gravure, Castelnau-le-Lez, 2016.

•     Galerie de l’institut français de Tanger, De l’estampe au multiple, Tanger, 2012.

•     Galerie Martagon 2012.

•     Les chantiers de la Lune, La Seyne-sur-Mer, 2011.

•     Galerie Bab El Kebir, Rabat Maroc, 2009.

•     Galerie de l’institut français de Rabat, Rabat, 2008.

•     Galerie Rê, Tatouages multiples, Marrakech, 2007.

•     Galerie Delacroix, Tanger, 2007.

•     Artothèque Antonin Artaud, Marseille, 2006.

•     Galerie les Atlassides, Marrakech, 2005.

•     Galerie Martagon Malaucène, 2004.

•     Galerie du musée du Patrimoine, Six fours, 2003.

•     Galerie Martagon Malaucène, 2003.

•     Galerie Alain Paire, Aix-en-Provence, 2002.

•     Poinso-Chapuis, Marseille, 2001.

•     Galerie JP Cupillard, Grenoble, 2000.

•     Galerie Martagon, Malaucène, 2000.

•     Galerie Palladion, Toulouse, 1998.

•     Musée de Céret, Yves Michaud, 25 ans de collection d’art contemporain, Céret, 1997.

•     L’école des beaux-arts de Nîmes, 1992.

•     Galerie de l’école des beaux-arts.

•     Galerie Alain Paire Aix-en-Provence, 1997.

•     Galerie Aronowitsch, Stockholm, 1995.

•     Galerie Agora, Marseille, 1990.

•     Galerie M à Lindau en RFA, 1987 et 1989.

•     Galerie Agora, Saint-Rémy-de-Provence, 1990.

•     Galerie Agora, Marseille, 1989.

•     Galerie Athanor, Marseille, 1988 et 1989.

•     SAGA Grand Palais avec les Presses du Jardin, 1988, 1989, et 1990.

•     Avec la galerie Athanor à Nîmes, 1987.

•     Itinérante (ARTAKER) Nord/sud à Vienne puis Salzbourg, 1987

       édition de deux gravures grands formats (2.30m/1.23m), avec l’École de Nîmes

       (Presses du Jardin) présenté au SAGA grand palais, Paris, 1988, 89 et 90.

•     Bourse de la DRAC (FIACRE), 1987.

•     Résidence d’artiste à l’institut français du nord Tanger/Tétouan, du 20 novembre

       au 20 décembre 2006.

 

COLLECTIONS PUBLIQUES

•     Fond communal d’art contemporain de Marseille

•     Artothèque Antonin Artaud, Marseille

•     Musée des Alpilles, Saint-Rémy-de-Provence

•     Artothèque de Saint-Maur

•     Musée d’art moderne de Céret, Céret

•     Médiathèque intercommunale de la ville de Fos-sur-Mer

•     Bibliothèque francophone multimédia de Limoges

•     Bibliothèque nationale de France, Paris

•     Ministère des Finances, Maroc

•     Palais Royal, Maroc

•     Musée MVI, d’art contemporain, Rabat

•     Banque du Maroc, Rabat

 

BIBLIOGRAPHIE

•     Téphra, poèmes Irène Gayraud/ Maoual, accompagné de livre d’artiste tiré à 20 exemplaires, Éditions

       Almanar 2019.

•     État d’urgence, poèmes M. Hmoudane/Maoual 2016.

•     D’Humus et de lave, poèmes manuscrits d’Abdellatif Laâbi et gravure de Maoual,

       collection « Corps écrit», Éditions Almanar, 2005.

•     (de) Bouchaib Maoual et Rüdiger Fischer, Fragmente einer vergessenen.

        Schöpfungsgeschichte von Abdellatif Laâbi, von Verlag im Wald, 10 août 2007.

•     Mohamed Rachdi, Interférence Références Marocaines de l’Art Contemporain, édition le rare, 2005.

•     Alain Paire, Peintures et sculpture à Marseille au XXe siècle, Éditions Jeanne Laffitte, 2000.

•     «Le Corps Posture et imposture », in Les Cahiers Thématiques 2000-2001,

       Médiathèque intercommunale Miramas.

•     Gravure art et techniques, [catalogue de l’exposition du musée des Alpilles], 1998

•     Françoise Woimant, Marie-Cécile Miessner, Anne Moeglin-Delcroix, De Bonnard à Baselitz,

       estampes et livres d’artistes, dix ans d’enrichissement du cabinet des estampes, 1978-1988,

       Bibliothèque Nationale, Paris.