Accueile-taqafa.ma
Lacs et Dayas de Montagne
Du Patrimoine du Maroc - Lixus
Du Patrimoine du Maroc - Tamuda-Tétouan
Du Patrimoine du Maroc - Meknès
Du Patrimoine du Maroc - Volubilis
Du Patrimoine du Maroc - Marrakech
Article proposé par la rédaction

e-taqafa

Le Maroc, pays « invité d’honneur » à Livre Paris 2017

Son altesse Royale la Princesse Lalla Meryem et le Président français François Hollande ont inauguré, le 23 mars 2017, le pavillon du Maroc à Livre Paris. Pour la première fois depuis sa création en 1981, le Salon du Livre à Paris, baptisé Livre Paris invite un pays arabe et africain en tant qu’invité d’honneur.

Le pavillon du Maroc qui s’étendait sur une superficie de 450 m2 a été conçu à l’image d’une librairie où les écrits des auteurs étaient sur des pages détachables que les visiteurs sélectionnaient en parcourant le pavillon, les compilaient, les reliaient pour ressortir avec un livre élaboré par leurs soins.

Les Espaces « le Maroc à livre ouvert »

Sous le thème « le Maroc à livre ouvert », le pavillon s’est organisé en plusieurs espaces de débats et de dialogue : « Kitab », « Hiwar » et « Kalam ». Plus d’une soixantaine de rencontres ont été programmées, avec la participation de plus d’une centaine d’écrivains, d’éditeurs, d’intellectuels et d’institutionnels. Plusieurs scènes ont été ouvertes au public : Scène littéraire, Scène cuisine et bien–être et Scène jeunesse. Une tente caïdale a été dressée pour représenter l’art culinaire marocain. Mets et pâtisseries ont été servis aux visiteurs.

Une programmation hors les murs

« Splendeurs de l’écriture au Maroc, Manuscrits rares et inédits »

Inaugurée par Son altesse Royale la Princesse Lalla Meryem et le Président français François Hollande, le mercredi 22 mars 2017, cette exposition a été organisée par la Direction des Archives Royales en partenariat avec l’Institut du monde arabe IMA, du 23 au 6 avril 2017 à l’IMA à Paris. Cet événement invite à la découverte d’une centaine de manuscrits et d’objets d’art patrimoniaux qui témoignent de la cohabitation des religions monothéistes, la diversité culturelle du Royaume et les fondements de l’Etat marocain.

« Gnaoua Festival Tour 2017 »

En partenariat avec le Festival Gnaoua et Musiques du Monde, un concert de clôture a été présenté au Bataclan à Paris le 27 mars 2017. Sous le signe de la solidarité, de la tolérance et pour la mémoire, les mâalems ont invité sur scène d’autres artistes comme Hindi Zahra, Titi Robin et Tony Allen.

D’autres concerts ont été au programme notamment « les Religions à l’Unisson » organisé en partenariat avec l’Orchestre Philharmonique du Maroc et le concert « les musiques judéo-marocaines en fête ».

Livre Paris, le bilan

La 37ème édition de Livre Paris a connu une affluence importante avec une augmentation de la fréquentation de 3 % par rapport à 2016. Avec 3 000 auteurs et 1 200 exposants dont 10 régions et plus de 50 pays, plus de 22 000 participants aux conférences et débats ont manifesté leurs intérêts pour le livre.

Thème : 
Mots-clés : 

Galerie

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,