« Maroc : une identité moderne » à L’IMA-Tourcoing

Image de couverture: 

L’Institut du Monde Arabe (IMA) à Tourcoing dans les Hauts-de-France, accueille à partir du 15 février jusqu’au 14 juin 2020, une exposition sous le thème « Maroc : une identité moderne », avec la participation de grands noms des courants artistiques marocains. L’événement se penche principalement sur l’école artistique de Casablanca et les années soixante et soixante-dix.

De tradition millénaire au Maroc, la production populaire de tapis, textiles, céramiques, bijoux, etc … témoigne d’une formidable créativité.À travers des pièces d’artisanat et des œuvres modernes pour la plupart présentées pour la première fois en France, cette exposition raconte l’histoire d’une rencontre : celle de la créativité populaire marocaine et des artistes de l'Ecole de Casablanca.

Aux lendemains de l’Indépendance, confrontés à un enseignement à l’européenne, des artistes ont trouvé la source d’une nouvelle modernité dans le métissage avec la tradition. L’École de Casablanca (1962-1975) a joué un rôle important dans cette décolonisation de l’art au Maroc.Ce fut un moment fort de l’histoire artistique du Maroc où explosent de nouvelles formes, une nouvelle manière d’exposer, une nouvelle manière d’enseigner l’art.

Le choix des matériaux, peau, cuivre, henné, les couleurs, l’usage des signes issus du tifinagh (écriture de l’alphabet tamazigh), des tapis amazighs ou des tatouages traditionnels participent aussi à une nouvelle orientation.

L'exposition propose de découvrir les œuvres de célèbres artistes du courant artistique marocain: Farid Belkahia (1934-2014), Mohamed Melehi (né en 1936) et Mohamed Chabâa (1935-2013), Mohamed Ataallah (1939-2014), Bachir Demnati (né en 1945), Mohamed Hamidi (né en 1941) et Houssein Miloudi (né en 1945).