Mouna R’miki

Image de couverture: 

Actrice de talent et scénariste, Mouna R’Miki vient de terminer le tournage du premier long métrage de Driss Roukh : Jrada Malha. Le film qui a été tourné à Ifrane, Meknès et Casablanca est un film sur la femme.

Un rôle de taille pour la comédienne marocaine formée à Paris et à New York. Mouna R’miki joue le premier rôle du prochain film de Driss Roukh dont le tournage s’est achevé en fin janvier. Un thriller autour d’un rôle principal féminin intriguant et mystérieux.  L’actrice qui vit entre New York et Rabat avait reçu le prix de la meilleure actrice pour « Green Lotto », un court métrage qu’elle a écrit. Consacrée dans deux festivals : IndieFEST Film Award et The Best Shorts Competition à New York, l’actrice marocaine qui a décidé de mener une carrière à Broadway il y a 6 ans enchaine les pièces de théâtre et les projets artistiques. Elle avait brillé dans cette histoire d’un couple mixte qui traverse l’épreuve difficile de la Carte Verte. « The Green Lotto » a été sacré lors de deux festivals et Mouna R’Miki a remporté le prix de la meilleure actrice à deux reprises.

Actrice viscérale

Née à Genève, cette fille de diplomate se voit passer une belle partie de son enfance en Espagne avant de regagner Rabat à l’âge de 12 ans. Choc des cultures, elle se réfugie très vite dans son petit monde imaginaire où l’écriture et le cinéma nourrissent sa créativité et son imagination. Baccalauréat en poche et pression familiale oblige, elle intègre une école et prend des cours de théâtre avec Jean Marie Courtois en parallèle pour sortir d’un quotidien dans lequel elle ne se reconnait pas.  Elle décroche d’emblée un premier rôle et sa première fois sur scène est une révélation : elle veut faire de cette expérience son métier. En 2006, elle poursuit ses études à une école à Paris et intègre une troupe de comédie musicale. En 2008, elle a la chance de travailler pour Eurosport, une opportunité qu’elle saisit mais elle ne se résout pas à oublier sa passion. En parallèle elle suit des cours à Acting International à Paris – Meisner et Technique Adler avec Alexande Louschik, Nathan Willcocks, Jacques Connort. Elle est encouragée à poursuivre son rêve. Elle est acceptée au conservatoire Stella Adler Studio of Acting à New York. Elle décide de tout laisser pour vivre son rêve américain. Après avoir campé le rôle de « Maria » dans la version arabisée de « West Side Story », elle co -écrit sa propre pièce sur l’immigration aux Etats Unis « Nowhere », joue à Broadway et enchaîne des courts métrages comme « To proud to die » et se fait remarqué l’année dernière, dans la pièce  "Lost and Guided", pièce  sur les réfugiés, saluée par la critique et par la chaîne ABC. Elle est de retour dans son pays natal pour un rôle sur mesure dans un film  qui devrait voir le jour fin 2020.