Palmarès du Festival National du Film de Tanger 2020

Image de couverture: 

Le 21ème Festival national du film de Tanger (FNFT) s’est clôturé, samedi 7 mars 2020, par la traditionnelle cérémonie de remise des prix, qui était marquée par l’hommage rendu aux deux icônes du cinéma national, à savoir la réalisatrice Farida Bourquia et l’acteur Mohamed Razine.

En effet, la cérémonie a été marquée par l’hommage rendu à Farida Bourkia cette grande dame qui a marqué le cinéma marocain, entre autres, en étant la 1ère réalisatrice marocaine à avoir réalisé un long métrage en 1982. Quant à Mohamed Rzine, sa carrière dépasse les 50 ans et son travail dans le théâtre, la télévision et le cinéma en disent long sur son talent.

Le jury de la catégorie des longs métrages, composé de sept membres et présidé par la productrice française Marie Balducchi, a octroyé le Grand Prix du festival au film de Mohamed Mouftakir « L’Automne des pommiers », qui a également reçu le Prix de l’image (Raphael Bauche), ainsi que celui de la Fédération nationale des clubs cinématographiques et de la critique cinématographique.

Le Prix de la production est revenu au long métrage « Le Miracle du Saint inconnu » qui s’est vu attribuer le Prix de la première œuvre et le Prix du son, à travers Yassine Bellouquid, Paul Jousselin et Mathieu Denian.

Le Prix du jury a été décerné au long métrage de Mohamed Amine Mouna, « The punch », qui a eu, en plus, le Prix de la musique, réalisée par Youssef Ajakane, et le Prix du montage, réalisé par Julien Fouré.

Quant au Prix de la réalisation, il est revenu à « Adam » de Maryam Touzani. Le même film a reçu les Prix du scénario, co-écrit avec Nabil Ayouch, et du premier rôle féminin, joué par Nisrine Erradi.

Par ailleurs, le premier rôle masculin a été gagné par Hassan Richiou dans le film « Olivier Black » de Tawfik Baba. Ce même film a également obtenu le Prix du 2ème rôle masculin, joué par Modou Mbow. Le 2ème rôle féminin est revenu aux trois actrices Fatema Zahra Bennacer, Fatima Harandi et Houda Rihani dans « Les portes du ciel ».

Les courts métrages gagnants de cette 21ème édition sont « Yoon » de Wadii Charrad qui a remporté le Grand Prix, « Encre ultime » de Yazid Kadiri qui a eu le prix du scénario. « Prague » de Réda Mustapha a mérité la mention spéciale et « Les sentiers de la colère » de Lina Arious ont reçu le Prix du jury.

Dans la catégorie des documentaires, le Grand Prix a été attribué à Ali Essafi pour « Avant le déclin du jour ». « Dans tes yeux je vois mon pays » de Kamal Hachkar a eu le Prix du jury. De même, deux mentions spéciales ont été faites pour « Mères » de Myriam Bakir et « Amussu » de Nadir Bouhmouch.