Un grand théâtre pour Al Hoceima

Image de couverture: 

Dans le cadre du programme de développement régional « Al Hoceima Manarat Al Moutawassit », lancé par SM le Roi Mohammed VI en octobre 2015, La province d’Al Hoceima connait la réalisation de plusieurs projets et infrastructures culturelles, notamment un Grand théâtre, qui s’étend sur une superficie totale d’environ 7.000 m2.

Le projet du Grand théâtre d’Al Hoceima, réalisé pour une enveloppe budgétaire totale d’environ 75 millions de dirhams (MDH), est en cours de réalisation et le taux d’avancement des travaux a atteint environ 75 %.

L’objectif de cette réalisation est de renforcer le dynamisme culturel de la province d’Al Hoceima et d’offrir aux habitants de la province des espaces pour mettre en valeur leurs compétences et créativité dans divers domaines, ainsi que pour promouvoir et professionnaliser la pratique artistique.

Cet édifice culturel comprend un conservatoire de musique et diverses installations culturelles qui constitueront un véritable espace d’évasion pour les jeunes de cette province, dans le but de développer et de faire connaitre leurs talents.

D’une capacité de près de 500 places, le Grand théâtre d’Al Hoceima sera composé d’une grande salle de présentation des pièces de théâtre ainsi que d’autres installations culturelles et de bureaux administratifs.

Enfin, toujours dans le cadre du plan Al Hoceima-Manarat Al Moutawassit, il était aussi prévu de bâtir un centre culturel dans la commune d’Imzouren, située à une vingtaine de kilomètres de la perle de la Méditerranée. S’étendant sur une superficie de plus de 2.000m2, ce projet, dont les travaux sont en cours d’achèvement, a nécessité un investissement global de plus de 20 millions de dirhams. Il comporte, entre autres, une salle polyvalente, une bibliothèque, un conservatoire de musique et une galerie d’art contemporain.