Abdelkhalek BELFQUIH

Image de couverture: 

Abdelkhalek  BELFQUIH 

Né le 26 avril 1956 à Sidi-Kacem, ex Petit-Jean, terre de Jilali Gharbaoui.

Le 26 Avril, jour de naissance d’Eugène Delacroix, qui est passé par là en 1832.

Le petit Abdelkhalek a trois ans, il apprend à écrire sur une tablette en bois, assis sur une natte en face d’un fquih à l’école coranique. Tout jeune, il apprend à observer la nature, dans ses formes et ses couleurs. Il apprend les techniques du théâtre, de la musique et de la peinture, il peint, monte sur scène et écrit des poèmes.

En 1990, Il bénéficie d’une formation des techniques d’animation en arts plastiques, par jean-Bertrand Sire et Marcel Violette –scénographe– sous la direction de Bernard Lallement directeur de l’Institut de Marly-le-Roi, France. 

En 2002, l’université Via Domitia lui délivre le diplôme d’Artiste Médiateur Culturel.  Et en 2006, le diplôme de Licence Professionnelle en Activités Artistiques et Culturelles et des Études de l’histoire de l’art sous la direction du chercheur barcelonais Castaner Munoz Esteban. Il partage son savoir-faire avec les jeunes : à l’université de Perpignan, au Centre Éducatif et Professionnel du Roussillon, au Lycée Arago et dans les centres sociaux.

 

pagination: