Chouki El Hamel

Image de couverture: 

Chouki El Hamel est un écrivain marocain d’expression anglaise basé aux États-Unis, ses recherches scientifiques sont centrées sur l’histoire africaine, plus particulièrement sur le phénomène de l’esclavagisme, les problèmes ethniques et raciaux, ainsi que la question de genre en Afrique.

En 1993, Chouki El Hamel obtient un Doctorat en Histoire de l’Afrique subsaharienne, de l’Université Paris I – Sorbonne, avant de rejoindre le département d’histoire de l’Arizona State University, établissement situé au sud-ouest des USA, où il travaille actuellement en tant que professeur.

Les écrits de Chouki El Hamel tendent à présenter des analyses qui prennent en compte les facteurs de croissance de la culture islamique et l’évolution des institutions islamiques en Afrique. Ses recherches portent sur les questions de pouvoir/classe, d'esclavage, de race/ethnicité, de genre et de justice sociale.

Actuellement, professeur à l’Arizona State University, il y donne plusieurs cours comme : l’Histoire de l'Afrique moderne, Islam en Afrique, Systèmes d'esclavage et race en Afrique, Histoire du racisme, Europe et Afrique, Genre et femmes en Afrique…

Intéressé par l’étude des sociétés influencées par l’islam, il pose des questions qui examinent dans quelle mesure la religion ordonne une société. Dans son dernier ouvrage « Le Maroc noir : Une histoire de l'esclavage, de la race et de l'islam », il essaye de démontrer comment les conditions économiques et politiques influencent le discours religieux et l'idéologie de l'esclavage.

Le livre a été présenté dans plusieurs endroits culturels au Maroc, notamment : à la galerie CDA à Casablanca, à la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc, à l’espace d’art Artorium à Casablanca, à la libraire Kalila Wa Dimna et à la librairie Les Insolites à Tanger.

Chouki El Hamel, avait participé vendredi 3 juin 2022 à une rencontre littéraire avec l’historien Paulin Ismard et l’auteur italien Benedetta Rossi, un évènement qui a été programmé dans le cadre du Salon international de l’édition et du livre (Siel) autour de la thématique « Mondes de l’esclavage en Afrique : identité, politique et religion ».  

Publications :

  • Patriarchy and Women’s Resistance in Morocco on the Eve of Colonialism, 2017
  • Black Morocco : A History of Slavery, Race, and Islam (Cambridge University Press, 2013)
  • L'esclavage dans la pensée méditerranéenne. Les ruses de l'historien. Essais
  • Albert Memmi. Théorie littéraire de 1900 à 1966 (2011)