L’exposition « Hymne à la nature » interroge le rapport des êtres humains à l’environnement

Image de couverture: 

« Hymne à la nature » est une exposition tripartite, à laquelle ont pris part trois artistes femmes, partageant leur vision du monde en abordant multiples thématiques environnementales.

L’exposition tripartite intitulée « Hymne à la nature » s’est tenue du 15 mars et se poursuivra jusqu’au 15 septembre, en ouverture de la saison artistique 2023 de la Galerie Banque populaire.

Ce sont trois artistes femmes qui ont présenté leurs œuvres artistiques, plaçant l’environnement au premier rang dans les thématiques qu’elles abordent. Autour de cette exposition, se trouvent l’artiste lamia Belloul, Fatima Bousaid et Imane Feriani, fait savoir le communiqué de la galerie.

Les artistes se partagent une préférence pour la nature qui   occupe une place prépondérante dans leur processus créatif et artistique, explique le communiqué, en avançant quelques informations sur les préférences créatives des artistes. La même source révèle que les œuvres de l’artiste Lamia Belloul sont créées à partir de médiums convoquant la nature tels que la glaise, la terre cuite, le sable…et qui sont peintes à l’aquarelle.

Le communiqué indique que l’artiste peintre Fatima Bousaid s’est spécialisée dans « les créations végétales », créées à partir du papier végétal à savoir les feuilles d’olivier, les feuilles de palmier, les feuilles d’oignon ou encore les algues qui entrent dans la composition de ses œuvres artistiques.

L’artiste peintre Imane Feriani peint, à travers ses œuvres,  la femme aux côtés des animaux en installant un « effet miroir » qui fait réagir l’émotionnel et le ressenti. Les œuvres de l’artiste rappellent le caractère fragile de la faune et mettent en relief « l’impact des êtres humains sur l’environnement », poursuit le communiqué.

S’exprimant à l’occasion de l’ouverture de la saison artistique 2023 de la galerie, une responsable a souligné les facteurs environnementaux qui ont contribué à favoriser l’engagement des artistes pour « alerter, déranger, réparer, éveiller les consciences… ».