Trois productions cinématographiques récompensées au Festival du film maghrébin de Haarlem

Image de couverture: 

La 4ème édition du Festival du film maghrébin de Haarlem, qui s’est tenue du 9 au 12 mars, a consacré des longs métrages réalisés par des cinéastes marocains. Sur les quatre œuvres cinématographiques marocaines qui ont rivalisé, trois sont parvenues à décrocher la timbale.

 « L’Oasis des eaux gelées », long métrage du réalisateur marocain Raouf Sebbahi, a remporté le prix du meilleur réalisateur. Subséquemment à l’annonce du palmarès, Raouf Sebbahi n’a pas manqué l’occasion de réagir à cette consécration sur son compte officiel Facebook. « Après une magnifique expérience au Festival international du Caire, L’Oasis des eaux gelées, continue son voyage et remporte son premier trophée, prix du meilleur réalisateur au Festival du film maghrébin de Haarlem… merci à toute l’équipe, vive le cinéma, vive le partage », s’est-il félicité.

Le deuxième opus, « Les femmes du Pavillon J », est celui de Mohammed Nadif. Ce dernier, qui porte une double casquette dans ce film, incarnant le rôle de coscénariste et de réalisateur, s’est vu attribuer le Prix du jury.

Quant au troisième prix, il s’agit d’une récompense attribuée au ‘meilleur acteur du film’. Le Prix a en effet été remis au jeune acteur marocain Saad Mouaffak pour le rôle de Brahim dans le long métrage « L’Esclave » de Abdelilah Jawhari.

Cette édition a connu la participation de quatre longs métrages marocains, trois films ont été consacrés et un seul opus n’a pas réussi à décrocher un prix lors du concours. C’est le cas de l’œuvre cinématographique « Le Dernier round » du réalisateur marocain Mohammed Fekrane.

Le comité d’organisation a reçu douze films et treize courts métrages dans le cadre de la 9ème édition du Maghreb Film Festival de Haarlem (MFF), qui s’est déroulée pendant 4 jours dans cinq lieux culturels différents d’Amsterdam.