« Le Maroc Contemporain » à L’institut du Monde Arabe

Image de couverture: 
Le Maroc contemporain

Son Altesse Royale la Princesse Lalla Meryem, -Présidente de la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger- et le Président français François Hollande ont procédé, le 14 octobre 2014 à Paris, à l'inauguration de l'exposition-événement «Le Maroc Contemporain», organisée par l'Institut du Monde Arabe en partenariat avec la Fondation Nationale des Musées.

Lancée le 15 octobre 2014, l'exposition « le Maroc Contemporain » a été prolongée jusqu’au 1 mars 2015. Elle a présenté les créations de plus de 80 artistes marocains plasticiens, designers, vidéastes, architectes, créateurs de mode... le programme de cette grande manifestation s’est caractérisé par la richesse et la diversité des activités. Ainsi, près de 30 concerts de musique marocaine ont été proposés: issawa, reggada, le quatuor de luth dirigé par Haj Youness, les percussions de Marrakech, poésie chantée, musique andalouse, rock, rap, pop-rock, musiques électroniques et hip hop…

Plusieurs spectacles de danse ont mis en lumière la diversité de cet art au Maroc à travers les performances de Khalid Benghrib, Bouchra Ouizguen, Lahcen Zinoun et Mayodi. Plus de 25 conférences, colloques et débats ont été organisés autour de plusieurs thèmes : les langues du Maroc, le soufisme, la religion, la société civile, le féminisme, les médias, la littérature...Par ailleurs, des films marocains ont été projetés notamment Adios Carmen de Mohammed Amine Benamraoui, L’amante du Rif de Narjiss Nejjar, Délivrance de Abdelillah Zirat, Sotto Voce de Kamal Kamal, La Route vers Kaboul de Brahim Chkiri…

« Le Maroc Contemporain » a été une grande exposition qui a occupé 2 500 mètres carrés. Une tente traditionnelle a été dressée sur le parvis de l'Institut du Monde Arabe. Ouverte au public, elle a accueilli sur près de 500 mètres carrés les visiteurs pour des démonstrations d'artisanat, des spectacles ou des dégustations de thé ou de pâtisseries marocains.


Galerie: