Mohammed El Hajoui

Image de couverture: 
Mohammed El Hajoui

Né en 1995 à El Kelâa des Sraghna, Mohammed El Hajoui quitte le Maroc dès l’âge de 2 ans pour s’installer avec sa famille en terre italienne. Ce jeune artiste qui utilise le papier comme moyen d’expression, est diplômé de la nouvelle académie des Beaux-arts de Milan.

Au cours de son cursus académique, il a appris la technique du papier découpé, un art qu’il va développer en se rapprochant de sa culture d’origine où les motifs géométriques occupent une place importante.  Aujourd’hui, il est designer 3D et généraliste 3D indépendant.

En 2019, Mohammed El Hajoui commence à travailler sur un projet personnel appelé « Egira » ou migration en français. Une série d’œuvres, dans laquelle il utilise des motifs qui rappellent des aspects de l’architecture marocaine. Ce projet est construit autour de l’archétype de la porte, un lieu de transit où nous pouvons, selon lui, accueillir le mystère, s’ouvrir à de nouvelles visions et percer un abîme.

Captivé par les aspects de l’architecture arabo-musulmane, il dessine des motifs géométriques islamiques, principalement des portes arabes. La porte représente pour lui, la perfection, symbolise l’hospitalité « une caractéristique pas très évidente dans le pays où je vis maintenant ».  

Son support est le papier, il s’en sert pour faire apparaître et disparaître des espaces par la superposition de différentes feuilles sculptées à la main. « Le choix de représenter les portes est né d’un besoin intrinsèque et personnel d'accueillir, de s'ouvrir à d’autres cultures dans une réalité dynamique pour laquelle le mouvement est une nécessité ».

Les motifs géométriques abstraits utilisés, rappellent les maisons et les décorations du Maroc. Avec une touche artistique contemporaine, son style peut être interprété comme une symbologie qui fait référence à la culture marocaine à travers l’usage de la porte comme outil principal.

Sa démarche artistique tente de personnifier la porte, l’objet qui constitue pour cet artiste, un moyen de transition vers l’inconnu et la découverte de visions alternatives.