Nadia Ghazzali, une rectrice du Canada

Image de couverture: 
Nadia Ghazzali, rectrice de l’Université du Québec

Nadia Ghazzali est rectrice de l’Université du Québec à Trois-Rivières UQTR depuis 2012. Elle a fait ses études universitaires à l'Université de Rennes I (France) en mathématiques, statistiques et informatique.

En 1992, elle arrive au Québec en tant que chercheur postdoctorale au Département de mathématiques et de statistiques de l'Université McGill. Elle rejoint ensuite, en 1993, le corps professoral du Département des mathématiques et de statistiques de l'Université Laval. Depuis 2006, elle est titulaire de la Chaire Conseil de Recherches en Sciences Naturelles et en Génie CRSNG-Industrielle Alliance pour les femmes en sciences et génie au Québec.

Professeur et chercheur au parcours international bien étoffé et cumulant une expérience en gestion universitaire riche et diversifiée, Nadia Ghazzali occupe, entre 2002 et 2006, plusieurs postes de gestion à l'Université Laval : vice-rectrice adjointe à la recherche, adjointe au vice-recteur à la recherche de cet établissement et vice-doyenne au développement et à la recherche de la Faculté des sciences et du génie (FSG). Ghazzali a siégé au Conseil universitaire de l'Université Laval et a également œuvré au sein du Conseil facultaire et au Comité des études de la FSG. En 1998-1999, elle est vice-présidente du Syndicat des professeurs et professeures de l'Université Laval.

Depuis 2006, Nadia Ghazzali est membre à l'Académie Hassan II des Sciences et Techniques au Maroc. En 2011-2012, elle est membre de l'Expert Panel on Women in University Research du Conseil des Académies canadiennes, au sein duquel son mandat consiste à fournir des évaluations scientifiques indépendantes en vue de la préparation de politiques publiques et de la prise de décisions. De plus, entre 2008 et 2011, elle occupe la fonction de secrétaire générale de l'International Network of Women Engineers and Scientists, un réseau international d'organisations et d'experts dont l'objectif vise à encourager la participation des femmes dans les domaines des sciences, des technologies, des ingénieries et des mathématiques.

Nadia Ghazzali a reçu le Prix Centre Jacques Cartier (2012) de l’INWES Distinguished Service Award (2011), le Grand Prix pour l’avancement des femmes du gala femmes de mérite de la YWCA (2008) et le Trophée des femmes arabes dans l’enseignement et la recherche (2007).