Tamdoult

Image de couverture: 

La ville de Tamdoult se situe à environ 13km au Sud- ouest d'Akka. Cité minière et station importante sur l'itinéraire d'Aoudaghoust, Tamdoult s'accapare un rôle primordial dans les échanges entre le versant Nord du Grand Atlas et les steppes méridionales et orientales, en particulier entre Ighli, Aghmat et Tagaoust d'une part et les capitales caravanières de Sijilmassa et Aoudaghoust de l'autre. Le géographe Al-Bakri rapporte que la ville est une place forte «dominée par une montagne dans laquelle est une mine d'argent connue des habitants de la localité». AI- Yaqoubi en fait un centre de ... Banou Dra et écrit que dans les environs de la cité «se trouvent des dépôts (ma'din) d'or et d'urgent  à la surface du sol».

Fondée par Abdallh Ibn Idriss Ibn ldriss sur un site stratégique et riche en matière première, la ville de Tamdoult se trouve au centre d'un trafic florissant. Mais la région est déjà connue des armées musulmanes. Le gouverneur umayyade sur l'Ifriqiya, Abd ar-Rahman Ibn Habib, fait édifier, aux alentours de 127/745, Bir al- Jammalin , le puits des chameliers, à une journée de Tamdoult. Celle-ci est entourée au XIe siècle d'une «muraille de pierre et de brique percée de quatre portes»; elle renferme aussi «deux bains et un marché très fréquenté». Sous les Almoravides, la cité est une place forte qui accueille Abdallah Ibn Yassine lors de son retour du désert. Son territoire est fertile et recèle «une mine d'argent très riche en minerai». L'anonyme de l'Istibsar rapporte au VI/Xlle siècle que la ville «est peuplée et dispose de marchés achalandés».

Les renseignements restent toutefois, dans leur majorité, vagues et avares et il est, par conséquent, difficile de brosser un tableau précis de l'histoire de Tamdoult. Des traditions orales racontent que la ville fut détruite lors de querelles internes entre les habitants de la région. D'autres ressassent que Muhammed Ibn Ali Amansag, chef des Majjat, refusa toute soumission aux Almoravides et ordonne la destruction de la cité. Toutefois, plusieurs indices, en l'occurrence des monnaies almohades et mérinides, laissent supposer que Tamdoult était encore occupée pendant le règne des sultans masmouda et zénete et qu'elle a commencé à perdre de son importance après la fondation de la ville d’Akka au VI/XIIIe siècle. Une chose est certaine Tarndoult disparaît au début du VIII/XIVe siècle des chroniques historiques.

Les fouilles menées sur le site de la cité ensevelie ont permis de recenser plusieurs structures dont les plus importantes sont celles de deux imposantes forteresses. La première, sise dans la partie Sud-ouest, est de plan trapézoïdal et mesure 92.00m sur 72.25m sur 145.00m. Ses courtines ont une épaisseur de 2.00m et sont flanquées de tours rectangulaires. La seconde forteresse est de forme quadrangulaire. Ses murailles semblent être construites en terre et ont presque entièrement disparu.

Une enceinte, épaisse de 1 .50m, épouse la topographie de la colline et délimite le périmètre de la ville. D'énormes quantités de scories et des fours pour la fonte du minerai recouvrent les alentours sud et témoignent d'une industrie métallurgique florissante liée au gisement d'argent qui en a fait la renommée.