A Casablanca, l'artisan-artiste Khalid Chihab a confectionné un nouvel instrument de musique appelé « Al Aawtar », qui combine l'Oud oriental et l'Outar marocain.
C’est en sculptant le tronc d'un arbre que Khalid Chihab a confectionné ce tout nouvel instrument de musique qu’il a dénommé « Al Aawtar ». Tout d’abord il a fallu choisir la bonne pièce en bois, la faire sécher pendant un trimestre voire quatre mois, avant la dernière étape qui dure un mois à un mois et demi.
L’artiste a utilisé de l'acajou et de l’amandier en guise de bois pour sculpter la manche et la caisse de résonance de l’instrument musical. La sciure du bois de cèdre a aussi été utilisée pour rassembler les différentes parties en plus d’une pâte collante, le tout étant recouvert de peau de chèvre pour affiner les sons et conférer une esthétique particulière.
L’idée de conception de cette innovation a commencé à germer chez Khalid Chihab en 2012, et a nécessité trois ans d'essais infructueux avant d'aboutir finalement à « Al Aawtar ». Un instrument dont les niveaux de ses quatre cordes sont équivalents au rythme du violon, contrairement à l'Oud qui dispose de 11 à 13 cordes.
Né à Casablanca en 1974, Chihab est l’héritier d’une passion familiale pour la réalisation d’instruments de musique. Son souhait est de préserver l'héritage musical marocain et de contribuer à son enrichissement. Il s’est inspiré de la combinaison de l'Outar marocain original avec d'autres instruments comme l'Oud irakien, le Saz turc, la Guitare, le Banjo et le Hajhouj.
Khalid Chihab est bien connu des artistes qui affluent dans son atelier à Kissariat Ahl Fès dans l'ancienne médina de Casablanca. Les créations de Chihab sont appréciées nationalement mais aussi à l’international avec des clients qui viennent d'Arabie saoudite, de Syrie, d'Irak, de France et des Pays-Bas.